CHARTE

CHARTE

Principe généraux de notre club

Notre slogan « l’expérience de chacun au service de tous »

Le club repose avant tout sur l’échange entre ses membres pour que chacun se perfectionne dans l’art cinématographique.

Nos soirées
Le club fonctionne d’abord sur des soirées qui se déroulent au théâtre de l’Echange les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois (sauf juillet et août).

Soirées projection :
le deuxième jeudi est consacré aux films des adhérents. Chacun doit veiller à projeter des films qui peuvent présenter un intérêt suffisants pour la très grande majorité des membres et d’une qualité de prises de vue et de réalisation suffisante.
La durée d’un film ne doit pas dépasser 20 minutes. Un film long sera projeté en plusieurs fois. Toutefois, un film dépassant 20 minutes pourra être visionné en amont par le CA et si l’avis est favorable, il sera projeté.

Soirées du quatrième jeudi :
Ces moments sont avant tout des échanges entre des demandes des adhérents et les expériences d’autres.
Elles sont l’occasion de présenter à l’avis général des expériences, des logiciels, du matériel, des films dont on n’est pas sûr de l’intérêt et de la qualité. C’est le moment privilégié pour faire connaissance et montrer ses images non montées, ses rushes.
Pour pouvoir travailler effectivement sur un film d’un adhérent, la durée ne doit pas excéder quelques minutes, dix étant un grand maximum, sauf en cas de préparation en amont.
Il peut être fait appel à des personnes extérieures pour animer ces soirées : des amis d’aitres clubs, des professionnels ;

Discussions
La discussion des films se fait avec l’auteur. Elle a pour but unique d’essayer d’apporter des conseils pour l’amélioration du film, mais ne doit pas brider l’expression originale.
Les spectateurs doivent respecter le point de vue de l’auteur. La discussion n’a pas pour but de juger un film mais d’apporter des suggestions que l’auteur prendra en compte ou non. Chaque œuvre est un travail de chacun doit être respecté.

Jury de sélection
Il donne son avis sur les films projetés et choisit ceux qui peuvent être sélectionnés pour les rencontres régionales en l’état ou après retouche.
Ce sont donc uniquement ces films-là qui peuvent être sélectionnés. Ils doivent être annoncés sur le programme ; donc l’auteur doit inscrire son film ( par courriel ou lors d’une soirée ).

Des règles
pour le deuxième jeudi :
j’inscris mon film en précisant titre, durée, auteur (s), sujet, format. J’indique les séances de projection où je serai présent(e). je joins une image jpeg extraite du film pour le programme sue le site web.

Pour le quatrième jeudi :
j’apporte 1 à 5 minutes de rushes ou de film en cours si j’ai besoin de conseils. Si la durée dépasse 5 minutes, je pose la question avant la séance.
J’apporte matériel, logiciel pour la démonstration que j’animerai.

Question, conseils, suggestions : je peux questionner le club en permanence ; la personne la plus à même de répondre sera contactée par la président et donnera son avis.

Stages, formations, matériel, tournage, échanges
– Des séances spéciales, régulières ou ponctuelles peuvent être organisées à la salle Claude Bondier ou ailleurs. Formation ou découverte de logiciels, de matériels en fonction des demandes.

Des stages régionaux peuvent être organisés par l’UCV7
– Prêt de matériel
du matériel peut être mis à la disposition des membres du club pour deux semaines.
Conditions : être et acquitter une petite participation.
Des films peuvent être réalisés en commun. Le club aura pour objectif de faciliter les contacts entre les membres dans ce but, soit par des échanges directs, soit en créant des films club.

Le club doit échanger avec d’autres clubs et favoriser l’adhésion de clubs à la FFCV.

Signé : le Conseil d’Administration du 27 janvier 2011