CHARTE

CHARTE

Principes généraux de notre club
Notre slogan : « l’expérience de chacun au service de tous »
Le club repose avant tout sur l’échange entre ses membres, afin que chacun se perfectionne dans la réalisation vidéo.

1. Nos soirées
        Elles se déroulent au théâtre de « l’Echange » les deuxième et quatrième jeudis de chaque mois (sauf en juillet et août).

1.1. Soirées projections
        Le deuxième jeudi est consacré aux films des adhérents. Chacun doit veiller à proposer des films présentant un intérêt pour l’ensemble du public et d’une qualité de réalisation suffisante.
La durée d’un film ne doit pas dépasser 20 minutes. Toutefois, un film de plus de 20 minutes peut être proposé, mais il devra être visionné préalablement par le CA et, si l’avis est favorable, il pourra être projeté en une ou plusieurs fois.
        Pour inscrire un film, il faut envoyer, au plus tard sept jours avant la tenue du prochain conseil d’administration, qui décide de la programmation, un courriel à « info@sitecca.com » précisant son (ses) auteur(s), son titre, sa durée, ses format et support ; il doit être de préférence au format MP4 et sur carte SD ; il faut joindre également deux images illustrant le film. Seuls les films ainsi inscrits et figurant sur le programme pourront être projetés.
-         La discussion, après chaque projection, se fait avec l’auteur. Elle lui permet de donner aux spectateurs des informations ou innovations, c’est l’occasion également de lui apporter éventuellement des conseils ou suggestions pour améliorer son film. Ces échanges ne doivent pas brider l’expression originale.
-         Les spectateurs doivent respecter le point de vue de l’auteur. La discussion n’a pas pour but de juger le film.

1.2. Soirées du quatrième jeudi
-         Ces séances sont avant tout des échanges entre les adhérents. C’est le moment privilégié pour faire connaissance, montrer ses images et questionner les autres membres. Elles peuvent revêtir plusieurs formes :
La séance technique traditionnelle
-         Un adhérent se charge de présenter un logiciel, un nouveau matériel ou prépare un exposé sur un sujet précis : par exemple, la prise de son, l’éclairage ou la création d’un film de voyage ou d’une fiction …
Un intervenant extérieur (professionnel ou non, ami d’autres clubs) peut également se voir confier cette tâche.
« La  moulinette »
-         Lors des séances de projection du deuxième jeudi du mois, la programmation laisse peu de temps à une discussion approfondie sur les films projetés. Or certains réalisateurs, qui ne craignent pas les conseils (parfois très critiques) des amis, souhaitent une analyse plus complète, plus détaillée. C’est l’objectif de « la Moulinette » Pour pouvoir travailler le projet efficacement, il devra être court et ne pas dépasser 20 minutes.
« Premier pas »
-         Les nouveaux adhérents peuvent montrer quelques minutes (3 minutes au maximum) d’un film, d’un projet de montage ou même de rushes, pour se faire connaître.

2. Formation, animations, stages, « parrain »
Ateliers d’animation
       Tout au long de l’année sont recensés les besoins en formation et proposés des ateliers en petit groupe sur des logiciels, des techniques ou toute autre question.
– Des stages régionaux sont également organisés régulièrement par l’UCV7 (fédération régionale)
– Tout nouvel adhérent qui le souhaite, peut se voir attribuer un « parrain » qu’il peut solliciter pour demander aide et conseil.

3. Réalisation commune de films
Des films peuvent être réalisés au sein d’un groupe constitué de membres du club. Le sujet est choisi par le groupe et peut être un thème proposé par le club ou la fédération (exemple : exercice d’application faisant suite à un cours).

4. Jury de sélection pour le Régional
Il donne son avis sur les films projetés le deuxième jeudi du mois (et uniquement ces films-là) et choisit ceux pouvant être sélectionnés pour les rencontres régionales, en l’état ou après retouche.
Le jury est composé des membres du conseil d’administration et de toute personne volontaire.

5. Relations avec l’UCV7 et la FFCV
Le CCA fait partie au sein de la FFCV (Fédération Française de Cinéma et Vidéo) de la 7e région, l’UCV7 (Union Cinéma et Vidéo 7e région) et entretient avec elles des relations constantes et privilégiées.

Le Conseil d’Administration du 26 mars 2018

Télécharger la CHARTE